ÉDITIONS ATELIER MORSURE
L’atelier est, au delà des commandes, à l’initiative d’éditions d’estampes et de livres d’artistes.
L’artisanat permet une multiplicité de moments d’intervention sur chacune des étapes de la production et donc d’y investir un sens, d’affiner son regard.
En gravure en taille-douce, l’atelier s’est centré sur la réalisation d’estampes avec des dessinateurs pour qui la gravure est un moyen d’explorer plus en avant leur pratique de dessin. Pol-Edouard, Sam Rictus, Antoine Marquis, Paul Loubet, Makiko Furuichi et Mila Gomez sont parmi les artistes avec lesquels nous avons réalisé des productions. Plus récemment nous avons exploré le champ de la photogravure, appliquée soit à des photographes de métier, comme Rafael Yagohbzadeh ou Adrien Vautier, soit convoquée dans des pratiques plus transcendantes comme celle de Thibault Tourmente ou Andy Bolus.
Les productions typographiques de l’atelier sont souvent au service de publications ou d’affiches, spontanéEs ou en collaboration avec des artistes, designers et éditeurs comme Bureau Brut, Rotolux Press, Hélène Mourier ou Julien Priez. La typographie est à la fois la conception et l’usage d’un appareil d’incarnation visuelle et un outil de transmission du langage.Il s’agit, par la technique, de donner une dimension concrète et poétique à un fragment de texte et au geste de sa composition, d’apporter une épaisseur solide à des mots. Utiliser les caractères mobiles permet d’investir un rapport particulier à la matière de l’encre, au papier et à la machine.
Collaborations
Vous pouvez suivre les projets et collaborations de l’atelier sur notre compte instagram ainsi que sur notre page Events.
Nous sommes ouverts aux nouvelles collaborations et expositions.
GUILLAUME GUILPART
Formé en gravure et en typographie à l’école Estienne, Guillaume Guilpart est un des co-fondateurs du Paris Print Club.
Sa formation a été, plus que l’acquisition de savoir-faire, la période de l’élaboration d’une démarche de production, d’édition, et la construction d’une vision de l’artisanat comme méthode de réflexion.
Sa pratique professionnelle se déploie au sein de collaborations artistiques éditoriales avec des dessinateurs, photographes, designers et éditeurs depuis 2015.
Artisan du livre, il s’attache profondément aux questions de l’union de l’image et du texte, du sens investit tant dans le support que dans les techniques de production. Son travail personnel est visible dans l’édition courante avec les couvertures de livres et les maquettes des éditions Marchialy ainsi que sous forme d’estampes et de livres d’artistes plus confidentiels.
Il intervient dans différentes formations artistiques en tant qu’enseignant et technicien.
cr. photos : Adrien Vautier