Le musée de la baleine (que vous ne verrez jamais)

A. Kendra Greene
Laissez-vous embarquer pour un improbable voyage en Islande.

Quel est le point commun entre des phénomènes aussi variés que les monstres marins, les pénis de mammifères, l’obscurité, la sorcellerie et les harengs ? Tous ont un musée dédié. Et tous ces musées se trouvent sur une même île : l’Islande.
A. Kendra Greene nous guide dans un voyage insolite sur ce territoire qui compte le plus grand nombre de musées par habitant au monde. Elle nous raconte l’histoire des collections, mais aussi celle de leurs collectionneurs, invoquant tour à tour le folklore national, récits historiques et observations personnelles.

Fracas

Anjan Sundaram

Plongée en République centrafricaine, au cœur d’un conflit ignoré. Anjan Sundaram sublime le métier de correspondant de guerre, entre devoir d’information et sacrifice personnel.

Journaliste maintes fois récompensé pour ses reportages au Congo et au Rwanda, Anjan Sundaram est désormais père de famille, installé dans la tranquille ville de Shippagan au Québec. Pourtant, la nécessité de retourner en Afrique couvrir la deuxième guerre civile centrafricaine se fait sentir. En 2013 le pays est en proie à un conflit civil armé d’envergure. L’auteur nous conduit au plus profond de la guerre et lève le voile sur l’invisible : les exactions, les massacres et les fosses communes, les héros et les héroïnes aussi.

Au milieu de ce chaos, les doutes intimes du narrateur troublé par son mariage et sa nouvelle paternité. Anjan Sundaram fait le récit de cette violence qui s’insinue partout et dont les correspondants de guerre ne se départissent peut-être jamais.

TOR

Carles Porta

Treize maisons et trois morts.

Une lutte intestine au cœur d’un territoire reculé marqué par la violence et la rancœur.

Le hameau isolé de Tor, perché dans les Pyrénées orientales, est tristement célèbre pour une série de meurtres qui ont eu lieu entre les années 1980 et 1990. À l’occasion d’un reportage en 1997 sur l’un des trois meurtres, toujours non élucidé, le journaliste Carles Porta découvre un monde à part, fait de contrebande, de manigances et de luttes internes pour la propriété de la montagne. Une enquête au long cours sur un territoire marqué par la violence, des individus aux passés troubles et aux futurs incertains, unis indéfectiblement par la rancœur et les conflits.

Paletó et moi

Aparecida Vilaça

Une anthropologue brésilienne plonge au cœur de la forêt amazonienne pour étudier une tribu aux rites ancestraux : elle y trouve un père adoptif auquel elle rend hommage dans ce texte bouleversant.

En 1986, l’anthropologue brésilienne Aparecida Vilaça se rend dans la forêt amazonienne, dans la tribu des Wari’. Débute alors un travail de trente années auprès de ce peuple, mais aussi une relation particulière avec un homme nommé Paletó qui deviendra son père. Chez les Wari’, les liens familiaux empruntent des chemins bien différents que la simple hérédité et revêtent d’autres significations.

Ce texte écrit après la mort de Paletó lui rend hommage en même temps qu’il raconte sa vie, les traditions ancestrales de la tribu, ses rites funéraires cannibales, mais aussi l’arrivée de l’homme blanc, la déforestation, les massacres qui ont suivi. Il nous raconte les premiers voyages de Paletó dans les grandes villes brésiliennes, comme Rio, et le regard qu’il porte sur les bouleversements des dernières décennies dans la forêt amazonienne. Loin d’une étude anthropologique, ce livre est le récit de la collision de ces deux mondes et, de cette collision, la naissance d’une relation pure, universelle. C’est l’histoire très personnelle de l’autrice, dévoilée sans artifice, de sa rencontre avec son père.

Radio Surobi

RAPHAËL KRAFFT

Un journaliste engagé dans la Légion fonde une radio communautaire en Afghanistan

Fin 2009, Raphaël Krafft part en Afghanistan en qualité d’officier de réserve pour la Légion étrangère, avec pour mission de créer une radio dite « communautaire » en langue pashtô.

Il découvre ce pays par le prisme des officiers et des légionnaires qui l’entourent et des Afghans qu’il forme au journalisme, avec qui il produit un documentaire pour France Culture sur la nature de la guerre contre les talibans.

Le capitaine Krafft est ainsi engagé pour monter Radio Surobi de A à Z, et le plus rapidement possible. Le but est de recréer, autour de journalistes afghans, une communauté d’auditeurs susceptibles de dialoguer entre eux, en laissant les équipes travailler dans la plus grande liberté. Krafft insiste pour imposer une charte inspirée des radios communautaires européennes. Cet ouvrage est le récit de cette aventure : un huis clos sur un piton perdu dans la montagne.

Tokyo detective

Jake Adelstein

Enquêtes, crimes et rédemption au pays du Soleil-Levant

Après avoir fait tomber un des plus grands parrains de la mafia japonaise, l’ancien journaliste d’investigation Jake Adelstein s’est reconverti en détective privé, traquant les yakuzas devenus hommes d’affaires. Mais lorsqu’en 2011 la catastrophe de Fukushima s’abat sur le Japon, elle vient ébranler ses convictions les plus profondes : le mal est tombé là où il ne s’attendait pas et touche ses amis les plus proches. Le justicier est assailli de doutes : la vérité doit-elle être recherchée à tout prix ?

Après le succès international de Tokyo Vice, Jake Adelstein poursuit son exploration des bas-fonds de la société japonaise. Si la corruption s’est déplacée, elle est toujours bien présente, et Jake Adelstein va devoir décupler ses forces et faire montre d’ingéniosité pour la combattre et la révéler au grand jour.

Roses d’acier

Rémi Yang

Dans le quartier bouillonnant de Belleville à Paris, un jeune journaliste apporte son aide à la communauté des travailleuses du sexe. Il déconstruit les rumeurs autour de ces femmes omniprésentes et pourtant énigmatiques.

En 2019, trois prostituées chinoises sont assassinées et les violences à leur encontre se multiplient. Isolée, la petite communauté des travailleuses du sexe de Belleville s’organise pour se prémunir contre ces agressions grâce à une association d’entraide autogérée : les Roses d’acier. Ateliers juridiques, distribution d’alarmes, caisse de solidarité : les actions sont nombreuses pour permettre à ses femmes de se protéger alors même que les lois sur la prostitution ne cessent d’évoluer, souvent à leur détriment. Rémi Yang, alors jeune journaliste, parvient à intégrer leur cercle fermé et suit leur quotidien pendant près de deux ans. Il fait tomber les clichés et nous invite à porter un nouveau regard sur ces femmes marginalisées. Roses d’acier est la chronique de cet élan de solidarité et d’amitié.

Les nuits que l’on choisit

Élise Costa

Un homme n’est pas condamné à vingt ans de réclusion criminelle avec si peu d’éléments. Ce n’est pas censé se passer comme ça.

Tous les chroniqueurs judiciaires se sont déjà vu poser cette question : « Comment fais-tu pour dormir la nuit ? » Ce livre est une réponse. Quand la journaliste Élise Costa décide d’écrire sur le crime, son quotidien en est bouleversé. Sillonnant les palais de justice à travers la France, elle suit les affaires criminelles les plus médiatiques – la joggeuse de Bouloc, Troadec, Nordahl Lelandais – et celles qui font couler moins d’encre. Pour s’approcher à son tour de la vérité, elle s’attarde sur les détails et explore les rouages d’une justice aussi implacable que fascinante. Mais alors, avec la nuit vient le doute.

Un dieu à soi

JUAN PABLO MENESES

Acheter un dieu en Inde, concevoir une Église dans la Silicon Valley et lancer une religion mondiale à New York. Entrez dans la conjuration !

Face à la crise de foi que le monde traverse, Juan Pablo Meneses abandonne son poste de rédacteur en chef et part en Inde pour trouver un dieu esseulé, adoré de personne, afin de se l’approprier et de fonder sa propre religion. Une fois son dieu en poche, il s’envole pour la prestigieuse école de commerce Stanford où il conçoit son Église à la manière d’une start-up, puis il achève son périple à New York où il inaugure en grande pompe sa religion le jour du Black Friday. Enquête loufoque aux accents de conte philosophique, Un dieu à soi est une véritable épopée et une réflexion sur la croyance, l’hyperconsumérisme et l’avenir du journalisme dans un monde surmonétisé.

la montagne inversée

Romain Lescurieux – Antonin Vabre

Scoop : la fin du monde n’aura pas lieu !

2012 : la fin du monde aura lieu le 21 décembre selon le calendrier maya. Une rumeur dit que le pic de Bugarach, dans l’Aude, sera épargné. Un emballement médiatique, peut-être plus ridicule que la ferveur millénariste, est déclenché. Les deux auteurs, alors jeunes journalistes, se retrouvent au sommet de la montagne le jour J.

2022 : dix ans plus tard, ayant survécu à l’apocalypse, les auteurs reviennent sur place. Ils prennent le temps de rencontrer les habitants, de remonter le fil de la rumeur. En s’engouffrant au cœur de la montagne dans une expédition plus que risquée, ils partent à la recherche des mystères de la région.